Quelques mots sur ce tableau : Mon petit fils Jean Sébastien LEFEVERE, qui est à l’origine de l’élaboration de ce site : Miniatures de Croÿ, avait souhaité que je lui réalise (à ma façon) une vue de Reims, telle qu’aurait pu la peindre Adrien de Montigny pour Charles de Croÿ à son époque. Mais Reims n’était pas dans l’obédience ou dans le patrimoine du duc , donc il a fallu rechercher des documents d’époque afin de satisfaire son désir.
C’est une gravure de Edmé Moreau , né à Reims en 1597, décédé en 1660 qui a retenu notre attention, car tout à fait dans la facture de ce qu’aurait pu être un dessin d’Adrien de Montigny. Cette gravure portait le titre de : Pourtraict de la ville cité et université de Reims, réalisée vers 1635, et j’en ai gardé intégralement le titre en français de l’époque. Compte tenu de son format tout en largeur, j’ai retenu pour ma peinture ce même format repris dans les deux derniers Albums de Croÿ sous la dénomination : Fleuves et Rivières. J’ai repris pour l’encadrement un décor architectural de teinte bleue, qui plaisait à Jean Sébastien et puisque nous étions à Reims j’y ai fait figurer deux grappes de raisin symbole s’il en est, du fameux vin qui a fait la renommée de la ville grâce à Dom Pérignon.
La légende reprend tous les principaux édifices de l’époque avec évidemment en exergue la cathédrale prestigieuse et Saint Remy. Le cartouche est réduit à sa plus simple expression ne laissant que le blason de la ville au 17éme siècle.
La rivière, La Vesle entoure la ville au delà de l’enceinte, à gauche la Porte de Mars et le chemin de Laon, tout à droite la Porte Dieu de Lumière et le chemin de « Chaaslons » La proéminence en arrière plan est Béru . En premier plan le Faubourg de Vesle et l’Abreuvoir dans le prolongement de la Porte centrale d’accés bien défendue par ses bastions.
La devise de la ville : Dieu en soit garde
En examinant tout cela on a les yeux qui pétillent à l’instar du » CHAMPAGNE » .