Paris

Quelques mots sur ce tableau : Cette vue de Paris est issue d’une estampe du tout début du 17éme siècle (1607) de Léonard Gaultier. Célèbre graveur de cette époque né en 1561 et mort en 1635.  L’encadrement est fait de rinceaux et volutes d’or sur fond noir et agrémenté d’une légende , comme dans les principales villes d’Artois. Le cartouche – Ville de Paris- est accompagné du blason de Paris, inchangé depuis cette époque dont la devise : Fluctuat nec mergitur.

J’ai conçu et réalisé ce tableau pour mon petit fils Amaury LEFEVERE qui me l’a demandé à la Noël 2012. La minutie et les détails requis pour garantir l’exactitude  des lieux a demandé finalement beaucoup plus de temps et de précisions que pour la plupart des oeuvres d’Adrien de Montigny pour les Albums du duc Charles de Croÿ.

On peut ainsi outre Notre Dame au centre de l’ile de la Cité, voir le Louvre, la Bastille et les différentes portes de l’enceinte due à nos rois Philippe Auguste et Charles V.  Au second plan, là haut la butte Montmartre entr’autres, déjà surmontée d’une chapelle,  permet de se situer, la vue étant prise du sud.   Enfin pour rester dans le strict esprit des Albums j’ai considéré la vue en perspective cavalière avec un premier plan fictif et des personnages de la noblesse à droite.  Et par un petit clin d’oeil on peut m’imaginer en train de dessiner il y a quatre siècles notre Capitale qui a bien changée depuis.    

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close