Les quelques tableaux qui suivent sont des interprétations, « à la manière de »
Directement issus de la façon dont Adrien de Montigny a conçu les Albums pour le duc de Croÿ , j’ ai repris des documents d’époque pour l’iconographie du lieu et imaginé des encadrements afin de rester le plus justement possible dans l’esprit général de l’oeuvre.
Cette idée m’ a été suggérée par mes deux petits fils Jean Sébastien et Amaury . Jean Sébastien est rémois . Après ses études il a réintégré la ville qui l’a vue naître et paraît être intéressé par le patrimoine de sa ville, prestigieux s’il en est. C’est lui qui m’a incité à confectionner et a mis au point ce site qui me permet de faire connaître ou faire revivre ces gouaches du 16éme -17éme siècle qui sont ma passion depuis plus de dix ans.
Quant à Amaury, lyonnais de naissance, il fait actuellement ses études d’architecture à l’école de Versailles et a pour objectif de devenir architecte du patrimoine. C’est dire que lui aussi est amoureux du passé et des bâtiments qui font le prestige de la France, malgré les destructions inhérentes à la Révolution qui en a détruit ou abîmé beaucoup. Voilà pourquoi nous avons choisi pour le tableau que je lui laisse en souvenir de moi, la Ville de Paris.
J’ai d’autres projets pour ces « créations-interprétations de de Croÿ » , si la vie me laisse le temps d’y parvenir. Encore faut-il que je puisse disposer de gravures dans une époque très ciblée qui corresponde à peu près à cette période 1580 – 1620.
Je les remercie tous les deux pour cette idée originale qui prolonge 400 ans après, l’oeuvre de mon prédécesseur : Adrien de Montigny.